Actualités Partenaires

Hommage aux fondateurs sourds normands de l’ASCSRR

Rouen 15 et 16 octobre 2016

 Article publié sur le site de l’UNAPEDA le mardi 6 septembre 2016.
Cliquer sur le lien
Cordialement
UNAPEDA

——————-

Bonjour à toutes et à tous,
Vous trouverez en pièces jointes le flyer et l’affiche concernant le spectacle du Chemin de Jade le 24 septembre 2016 à 20h30 au Centre Culturel de Bergerac accompagné par les musiciens du groupe « In Caelis » (Quintet de cuivre du Conservatoire de Bordeaux) et de l’Union Musicale Bergeracoise.
spectacle-chemin-de-jade

Nous comptons sur votre présence.
Merci de bien vouloir transmettre cette affiche à tous vos contacts.
Venez nombreux!!!
Bien cordialement
Sylvie Hennart

——————-

Fête de la musique, festivals d’été, bals, soirées en discothèque…
Attention aux risques associés !

Selon l’enquête JNA-IPSOS, 49% des jeunes a déjà ressenti une douleur dans l’oreille suite à une exposition sonore trop élevée, suite à quoi, 59% d’entre eux ont attendu que ça passe sans rien faire.

C’est pourquoi, à l’occasion de la Fête de la Musique, il est important d’informer les jeunes et les moins jeunes des risques auxquels ils peuvent être exposés et de la nécessité de se protéger à l’aide de protections auditives (voir Communiqué de presse).

21 juin 2016 : Fête de la Musique – Faites de la prévention !

Pour renforcer vos actions de prévention, l’association JNA propose un « Pack de prévention » contenant de la documentation pédagogique sur les moyens de préserver son audition tout en profitant des plaisirs sonores.

Vous pouvez commander et consulter le contenu des 3 Packs de prévention

–  Pack Prévention L (Écoles, associations, écoles de musique…)
–  Pack Prévention XL (Organismes de prévention, Mutuelles ou Audioprothésistes…)
–  Pack Prévention XXL (Villes et collectivés…) 

En complément, vous pouvez consulter et télécharger les documents thématiques:

–   Dossier thématique de prévention des risques auditifs

–   Fiche d’informations santé auditive

–   Fiche protections auditives

–   Fiche Acouphènes chez les jeunes

La JNA, c’est de la prévention toute l’année. Alors, n’hésitez pas à faire passer l’information.

Pour plus d’info, nous contacter par mail ou au 04 72 41 88 50.

Association Journée Nationale de l’Audition,
pour la prévention et l’information dans le domaine de l’audition.
www.journee-audition.org

********

Journée de la langue des signes à Berne

Langue des Signes – LSF a partagé la vidéo de Fédération suisse des sourds.

https://www.facebook.com/LangueSignes?ref=nf

Fédération suisse des sourds

Bonjour,
La Fédération suisse des sourds organise la Journée de la langue des signes à Berne, le 26 septembre 2015. La fédération espère que vous serez nombreux à venir pour montrer votre solidarité et que nous, les sourds, nous sommes là!
Le programme de la journée est unique et magnifique, mieux que par le passé! Avec notamment le projet de nouvel hymne suisse qui sera présenté dans les trois langues des signes nationales.
N’oubliez pas de venir avec un haut turquoise ou rouge. Le turquoise symbolise les sourds tandis que le rouge rappelle la Suisse.
Vous trouverez plus de détails sur le programme de la journée sur notre site: http://www.sgb-fss.ch/…/ve…/journee-de-la-langue-des-signes/
Et n’oubliez pas d’encourager vos amis à venir aussi pour que nous soyons le plus nombreux possible!

******************************

Personnes malentendantes : possibilité de prise en charge financière du détecteur de fumée

Publié le 10 novembre 2015 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Depuis le 8 mars 2015, les logements doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée normalisé capable d’émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 décibels à 3 mètres.

Les personnes sourdes ou malentendantes, qui se trouvent contraintes de s’équiper d’un détecteur plus puissant, plus onéreux que les détecteurs habituellement proposés, peuvent bénéficier d’un financement partiel de cet équipement dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH). C’est ce que précise la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes dans une réponse ministérielle publiée le 25 août 2015.

En effet, la PCH prend en charge cinq catégories de dépenses : les aides techniques, les aides humaines, l’aménagement du logement et du véhicule, les aides animalières et les aides spécifiques et exceptionnelles.

Un détecteur de fumée spécialement adapté au handicap auditif peut être défini comme une aide technique, dans la mesure où il s’agit d’un système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap.

L’achat d’un détecteur de fumée adapté peut être pris en charge par la PCH à hauteur de 75 % de son prix dans la limite d’une enveloppe s’élevant à 3 960 € pour 3 ans.

******************************

Les territoires du silence

campagne de financement participatif

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part d’un projet de court-métrage intitulé Les territoires du silence, qui sera la seconde réalisation du metteur en scène de théâtre Christophe Perton (dont vous retrouverez le parcours ici) après Un cœur éphémère en 2013 avec notamment Isabelle Carré dans le rôle titre.

Les territoires du silence c’est l’histoire d’Anna et Louis, un jeune couple, qui donnent naissance à un petit garçon prénommé Léo. Léo est très vite diagnostiqué sourd profond. L’histoire raconte l’opposition qui apparaît entre Anna et Louis sur la façon d’envisager son handicap. Si Anna découvre la langue et la possibilité de laisser vivre Léo avec cette différence, Louis souhaite pour sa part faire opérer au plus vite son enfant pour lui permettre d’entendre. Le film ne prend aucunement position sur un débat sensible et complexe mais il aborde, parallèlement à l’histoire de Léo, la question du langage dans le rapport au monde et dans la confrontation du bruit et du silence.

Le film bénéficie du soutien du Centre National du Cinéma mais pour qu’il puisse aboutir nous avons besoin du soutien des futurs spectateurs. Nous avons donc lancé aujourd’hui une campagne de financement participatif et nous avons besoin de toutes les volontés pour la réussite de celle-ci. Le principe du financement participatif est simple, si l’objectif est atteint le film se fait sinon, tous les coproducteurs sont remboursés.

Le film mélange des acteurs sourds et entendants, il se tournera dans plusieurs lieux dont notamment le CELEM, une école primaire parisienne pour enfants sourds. Le casting a par ailleurs été réalisé en partie en collaboration avec l’IVT dirigé par Emmanuelle Laborie.

Nous avons besoin de votre confiance et de votre soutien ! En diffusant ce message par mail, facebook, twitter et en parlant autour de vous du projet, vous contribuez déjà à sa réussite.

Retrouvez le projet à l’adresse ci-dessous :
http://www.touscoprod.com/fr/lesterritoiresdusilence

Nous vous remercions par avance chaleureusement pour votre attention et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Nous serons par ailleurs très heureux de vous faire parvenir le scénario du film si vous en faites la demande.

Bien cordialement,

Camille MELVIL

BallhausProductions
casting.territoires@gmail.com

Avis de recrutement sans concours par la Préfecture Région Aquitaine :

******************************

Guides parents sourds ou aveugles

Article publié le mercredi 8 avril 2015

Ces guides s’adressent à tout couple en situation de handicap souhaitant mûrir un projet de parentalité, concrétiser son désir d’enfant ou se préparer à l’accueillir sous les meilleurs auspices. Afin d’être le plus juste et le plus exhaustif possible, le RSVA s’est appuyé sur l’expertise de professionnels de la famille ou de la petite enfance, mais aussi et surtout sur le vécu de parents

Cliquer sur le lien

Guides parents sourds ou aveugles

UNAPEDA
www.unapeda.asso.fr

******************************

Avec l’accord de Nicolas NOGUIER président de l’association Le REFUGE, nous avons décider de diffuser leur vidéo de témoignages sous titré sur notre site et ainsi participé à la lutte contre les discriminations.

Pour les sous titres cliquer sur l’icône (carré blanc « sous-titres »)

 le refuge

Le Refuge : un havre de paix et de prévention des risques pour jeunes victimes d’homophobie

Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l’État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie.

Lire la suite

 **************************************

Lille, le 10 mars 2015

Journée nationale de l’audition (JNA) – le 12 mars 2015

Lancement de la Première plateforme française de E-learning gratuite pour les personnes sourdes et malentendantes www.sourdstic.org

Aujourd’hui il n’existe pas de formations gratuites pour les personnes sourdes et malentendantes en informatique et nouvelles technologies. Or la demande est très forte…alors quelle réponse apporter à ce public qui n’aspire qu’à davantage d’autonomie ?

L’association X2000 créée en 1986 avec l’aide de la Ville de Lille (dans le cadre du plan Fabius « l’informatique pour tous ») a pour objectif la vulgarisation de l’informatique auprès du public de la métropole lilloise. La finalité de l’association est que chacun puisse utiliser l’ordinateur comme un outil de travail, d’apprentissage et de jeu.

Cette vocation d’animation et de sensibilisation a toujours été au cœur de ses actions : organisation d’animations dans des locaux extérieurs, que ce soit pour un public jeune dans les écoles ou pour un public de seniors dans les foyers et maisons de retraite ou encore pour un public en situation de handicap. L’association anime également 6 cyber-espaces sur le territoire lillois.

Le partenariat déjà engagé avec l’APF, l’UDAPEI a permis à l’association X2000 de répondre aux sollicitations répétées des personnes sourdes ou malentendantes avec la création d’une plateforme e-learning : www.sourdstic.org.

Gratuit, cet outil enseigne les bases de l’informatique et des nouvelles technologies en langue des signes afin de permettre à cette population d’améliorer ses chances d’insertion sociale et professionnelle.

Inédite, cette plateforme permettra plus largement aux personnes les plus éloignées ou ne pouvant se déplacer, un accès à cette formation à distance.

**************************************

en ligne sur le site de l’UNAPEDA :
Communiquer dans le noir S’entendre avec les sourds atteints du syndrome d’Usher samedi 14 mars à 14h

 **************************************

UNAPEDA

www.unapeda.asso.fr

Il existe quelques lycées proposant la préparation de l’option LSF.

A lire sur le site de l’UNAPEDA

Cliquer sur le lien Les lycées préparant l’option LSF au bac et au brevet

www.unapeda.asso.fr

**************************************

Les Tréteaux du Matin / Ecole de Théâtre de Sarlat.

 O’ Raj 2015 !   Rencontres Artistiques jeunesse

Chers parents, amis des arts, et jeunes artistes en herbe du Périgord Noir,

L’ADéTA et la Communauté de Communes du Pays de Fénelon , en partenariat avec le Conseil Général de la Dordogne, sont heureuses d’inviter les enfants et les jeunes à participer aux Rencontres artistiques jeunesse 2015, le 14 mars prochain à Carsac.

Sous le signe de la bonne humeur et du partage, vous pourrez bénéficier gratuitement d’une journée de formation et de création afin d’élargir votre champ de découvertes et de compétences des arts de la scène.

9 ateliers, 1 thème commun et 1 spectacle professionnel offert aux participants !

Vous trouverez toutes les informations concernant les neuf ateliers proposés et le déroulement de la journée sur le document ci-joint.

Saisissez l’occasion de découvrir une nouvelle discipline artistique !

 Les places sont limitées !

Inscrivez-vous vite en remplissant et renvoyant la fiche jointe (Word) prévue à cet effet à Carine :

ADu00E9TA. O’RAJ. Fiche d’inscription aux ateliers jeunesse.

– par mail  : carineraphaelle@yahoo.fr

– par courrier postal : Carine HOLVECK- Les gîtes de La Coste appt n°2 – 24370 Carlux

Vous pouvez également contacter Carine pour toute information complémentaire appelez :

Carine Holveck au 06 33 10 09 50

**************************************

Quel est le point commun entre Le Label européen des Langues et La famille bélier, le dernier film du réalisateur Eric Lartigau ?

Cliquer sur le lien

Un projet d’enseignement de la langue des signes récompensé par la commission européenne

www.unapeda.asso.fr

 **************************************

 UNAPEDA

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et plusieurs patrons de chaînes de télévision ont signé jeudi une charte pour améliorer la qualité de l’usage de la langue des signes française (LSF) dans les… Cliquer sur le lien CSA : charte pour améliorer la qualité de la langue des signes

www.unapeda.asso.fr

 **************************************


Poster une réponse

RSS