Archives de catégorie : Evénements 24

Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Mardi 17 mai 2022

à partir de 14h00

MAINBLEUE   MAINBLEUECLAIRE   MAINJAUNE   MAINORANGE   MAINROSE   MAINVERTE   MAINVERTECLAIRE

Chaque 17 mai depuis 2005 se tient la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Cette date a été choisie à l’initiative de Louis-Georges Tin, pour célébrer la décision du 17 mai 1990 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de retirer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Aujourd’hui, comme toute l’année, le ministère de l’Intérieur s’engage pour ne rien laisser passer face à toute forme de discrimination et violences faites aux personnes LGBT+.

FLAG! association d’utilité publique créée en 2001 a pour objectif de lutter contre toutes les formes de discriminations à l’encontre des gays, des lesbiennes ou des personnes transgenres au ministère de l’Intérieur et de la Justice, et d’accompagner toutes les victimes en interne et en externe. Le 17 mai 2021, le ministère de l’Intérieur a signé une convention avec l’association. À ce titre, l’association réalise des interventions dans les écoles de police et de gendarmerie. Elle a également mis en place l’application Signalement Flag ! pour signaler toute forme de violence envers les personnes LGBT+, dans le cadre du « Plan national d’actions pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 ».

Dans le cadre de cette journée internationale, l’association FLAG! est venue à la rencontre des personnels du ministère de l’Intérieur et de la Justice pour des échanges et une sensibilisation à la Préfecture de la Dordogne à PERIGUEUX (24).

Philippe, agent du ministère de l’intérieur, était présent accompagné par Chantal, interface de communication en LSF.
De nombreuses situations ont été évoquées et, une certaine similitude est apparue entre les formes de discrimination (et d’exclusion) faites aux personnes LGBT+ et aux personnes handicapées.

Assemblée Générale à VILLAMBLARD

Dimanche 13 mars 2022

à partir de 10H00

MAINBLEUE   MAINBLEUECLAIRE   MAINJAUNE   MAINORANGE   MAINROSE   MAINVERTE   MAINVERTECLAIRE

L’association S.E.M. 24-47 a tenu son assemblée générale ordinaire en présentiel à la salle culturelle Jean Fourloubey le dimanche 13 mars 2022.
Cette rencontre a été volontairement limitée en nombre pour respecter les consignes sanitaires.
L’année dernière, cette assemblée n’avait pu se réunir.

Mme Marie-Lise MARSAT, vice-présidente du Conseil Départemental de la Dordogne a honoré cette assemblée par sa présence et assuré les personnes handicapées de son soutien. Philippe LEFEBVRE a rappelé toutes les difficultés passées liées au coronavirus qui a empêché l’association de réaliser ses actions telles que prévues.

Néanmoins, le rapport moral présenté fait état de belles réalisations pour l’année 2021… et ce n’est pas fini. Fidèle, toujours fidèle, Jean Fourloubey, ancien maire de Villamblard n’a pas manqué de passer saluer les membres présents et renouveler tout son soutien aux actions de l’association.

MAINBLEUE   MAINBLEUECLAIRE   MAINJAUNE   MAINORANGE   MAINROSE   MAINVERTE   MAINVERTECLAIRE

Cette belle journée s’est prolongée par un repas sorti du panier suivi d’une réunion du Bureau Exécutif pour planifier les actions à venir. Chacun a été heureux de se retrouver enfin, après presque deux années de combat contre le virus.
Beaucoup ont été affecté par la maladie, ou le décès d’un proche.A l’heure où chacun a tendance à se replier sur lui-même, l’association S.E.M.24-47 ouvre à nouveau son cœur, plus que jamais, pour que l’avenir soit le meilleur possible.


N’hésitez pas à adhérer et soutenir l’association ! (ci-joint bulletin d’adhésion) et à faire connaître tou
tes les actions.

Intervention de Mme Marie-Lise MARSART, vice Présidente du Conseil Départemental de la Dordogne.

 

Journée Internationale des droits des femmes

Mardi 08 mars 2022

MAINBLEUE   MAINBLEUECLAIRE   MAINJAUNE   MAINORANGE   MAINROSE   MAINVERTE   MAINVERTECLAIRE

MAINBLEUE   MAINBLEUECLAIRE   MAINJAUNE   MAINORANGE   MAINROSE   MAINVERTE   MAINVERTECLAIRE

Organisation d’un concours de production artistique (photo, dessin, peinture, sculpture, vidéo etc…)

ou de valorisation d’initiatives en faveur la lutte contre les discriminations 

« Discrimination c’est non ! »

Dans le cadre de la journée internationale des femmes, la préfecture de la Dordogne a organisé un concours sur le thème :« Discrimination c’est non ! »

Les productions artistiques créées ou les initiatives lancées en faveur de la lutte contre les discriminations ont été choisies selon des critères artistiques, techniques et selon l’adéquation avec le thème. Le concours était ouvert à tous les agents relevant du périmètre administration territoriale de l’État, en Dordogne.

Le jury, tout en reconnaissant le mérite de chacun des participants, a souhaité distinguer l’œuvre présentée par Philippe LEFEBVRE au nom de l’association S.E.M.24-47.

La remise du prix (livre « l’aventurière de l’Etoile » ainsi qu’un petit pot du miel de la préfecture) a été effectuée en présence de M. Jean-Sébastien LAMONTAGNE, préfet de la Dordogne (à droite de Philippe), le 08 mars 2022, dans le hall d’honneur de la Préfecture où les productions ont été exposées.

PERIGUEUX – Départ du préfet Frédéric PERISSAT

Jeudi 18 novembre 2021

à partir de 11h30

MAINBLEUE   MAINBLEUECLAIRE   MAINJAUNE   MAINORANGE   MAINROSE   MAINVERTE   MAINVERTECLAIRE

Ce jeudi 18 novembre à 11h30dans le grand salon Claude Erignac de la Préfecture de la Dordogne – PERIGUEUX.

Le préfet de la Dordogne, nouvellement muté à la Préfecture de la Manche, a tenu à saluer le personnel préfectoral à l’occasion d’une cérémonie.

Le discours a été adapté en Langue des Signes Française par notre amie Chantal pour les besoins notamment de Philippe
.

Merci pour l’accessibilité aux personnes handicapées.

MAINBLEUE   MAINBLEUECLAIRE   MAINJAUNE   MAINORANGE   MAINROSE   MAINVERTE   MAINVERTECLAIRE